(c) INP Grenoble photothèque /
Alexis Chézière

 

[ page d'accueil]
Contacts
Recherche et innovation
Recherche et innovation

Recherche et formation par la recherche

Les moyens communs du CNFM sont prioritairement définis et utilisés pour la formation initiale et continue. Conformément à ses missions, les moyens du CNFM sont également utilisés en support technique des travaux des laboratoires de recherche. Les utilisateurs sont majoritairement des doctorants. L'utilisation des moyens par les chercheurs et doctorants est particulièrement importante en conception où le partage des moyens logiciels entre différents types d'utilisateurs ne présente aucune difficulté.

Environ 750 chercheurs et doctorants appartenant à environ 70 laboratoires utilisent chaque année les moyens communs du CNFM

Plus d'infos : Rapport d'activité

 

Innovation

Dans le respect de ses priorités et des conditions d'utilisation de ses moyens, le CNFM apporte un support technique aux entreprises. Ces collaborations peuvent prendre des formes extrêmement diverses. Dans certains cas les pôles CNFM peuvent accueillir les personnels des entreprises pour utiliser les moyens opérationnels ; dans d'autres cas, ce sont les travaux commandés par les entreprises, qui sont réalisés par les personnes des pôles CNFM.

L'activité concerne plus particulièrement la technologie pour laquelle les moyens universitaires offre une rare souplesse d'utilisation. En conception, l'utilisation des outils CAO par les entreprises est fortement limitée voire exclus par les fournisseurs, partenaires du CNFM.

Plus d'infos : Rapport d'activité


t