Téléchargez l'enquête CNFM-SITELESC 2006 :
"Les métiers et les besoins en formation des ingénieurs micro et nanoélectroniciens"

 

 

 

[ page d'accueil]
Contacts
Animations nationales et internationales
Enquête métiers

Les industriels du SITELESC (devenu ACSIEL en septembre 2013) et les universitaires du CNFM ont depuis longtemps le souci constant d’assurer la meilleure adéquation possible entre les emplois offerts par les entreprises et les profils de formation des jeunes diplômés ingénieurs.
L’adéquation Emploi/Formation est une mission essentielle du Groupement d’Intérêt Public pour la Coordination Nationale de la Formation en Micro et nano électronique (GIP-CNFM) constitué par l'ACSIEL et les universités du CNFM.

Cette enquête, réalisée par des visites, a pour objectif de définir les connaissances et compétences nécessaires aux métiers actuels et futurs de la microélectronique. Elle concerne essentiellement les emplois techniques, de niveau ingénieur, du cœur de la microélectronique : fabrication des composants et circuits intégrés, conception et test de ces circuits qu’ils soient analogiques, numériques ou mixtes.

Les résultats de cette enquête en apportant des informations et des recommandations argumentées peuvent contribuer à faire évoluer les programmes de formation dans les écoles d’ingénieurs et les universités.

En outre, cette enquête permet d’obtenir une évaluation des actions du CNFM par les entreprises et contribue à la définition des nouvelles orientations des moyens expérimentaux des pôles et services du CNFM mis à disposition des écoles et universités pour la réalisation des travaux pratiques des étudiants.

t