[ page d'accueil]
Contacts
Actualités
Manifestations
et projets

SALON RUE'2016

Le Salon RUE'2016 s'est tenu les 24 et 25 mars 2016 au Palais des Congrès à Paris. Le GIP-CNFM était présent à cette manifestation.

Florent Bruguier, Béatrice Pradarelli et Olivier Bonnaud au salon RUE'2016.

SALON RUE'2015

FINMINA a participé au Salon RUE'2015 qui s'est tenu le 19 et 20 mars 2015 au Palais des Congrès à Paris.

Gilles Rizzo et Olivier Bonnaud lors de la session de présentation au salon RUE'2015.

Présentation d'O. Bonnaud (DG du GIP-CNFM) "Les objets connectés dans la société du futur : nécessité d'une formation innovante", Salon RUE'2015, le 19 mars 2015, Paris.
Présentation de Gilles Rizzo (Délégué général ACSIEL) et O. Bonnaud : "L'innovation fondée sur les hautes technologies et la pluridisciplinarité", Salon RUE'2015, le 20 mars 2015, Paris


haut de page


PROJET JASMIN - H2020

Le GIP-CNFM a été porteur d’un projet européen dans le cadre de l’action H2020 et destiné à accroitre l’attractivité des sciences et des carrières scientifiques pour les jeunes (call for making Science Education and Carreers Attractive for young people - programme SEAC). Cette problématique est en accord complet avec la position de la FIEEC et de l’association APIE « Agir pour l’Industrie de l’Électronique ».

Le projet dont le coordinateur est le directeur-général du GIP-CNFM et qui a été soumis s’intitule «Joint project for Awareness of the high-Schoolers to the MIcroelectronics and Nanotechnologies; a way to make high technologies more attractive to young people ». Il a été bâti avec un consortium européen comportant 15 partenaires académiques, industriels, et de l’enseignement secondaire. Les partenaires proviennent de 7 pays européens : France, Allemagne, Italie, Grèce, Estonie, Lettonie, Tchéquie.

La demande de subvention porte sur un montant de 1,7M€ pour une durée de 3 ans. Le principal objectif est d’intéresser les jeunes grâce à de la pratique (travaux pratiques essentiellement) ce qui est tout à fait possible au niveau français grâce au réseau du GIP-CNFM et ses 12 pôles comportant un grand nombre de plateformes accessibles aux élèves et à leurs professeurs. Les autres partenaires européens sont aussi prêts à accueillir des jeunes sur leurs plate »formes respectives.

Le projet JASMIN prévoit de former chaque année autour de 60 classes de fin de second degré (équivalent classe de 1ère) en organisant une mobilité européenne pour dix d’entre elles. Grâce aux expérimentations à distance complémentaires, à la mise à disposition de mallettes pédagogiques dans les lycées, et aux travaux menés autour de ces expériences pratiques dans les lycées par les équipes pédagogiques, la population touchée peut être très supérieure à celle qui aura bénéficié directement de la pratique sur les plateformes européennes. En cas de succès, ce projet pourrait être un accélérateur sensible des actions actuelles telles que « Nano@school » et répondre à l’action de l’APIE. Cela devrait aboutir à plusieurs dizaines de milliers de jeunes sensibilisés grâce à l’effet amplificateur dans chaque lycée, ce qui devrait inverser la tendance actuelle de l’intérêt limité des jeunes pour les carrières scientifiques.



haut de page

Ecoles d'été

logo2014

ESONN'2015 - du 23 août au 12 septembre 2015

Organisée par Grenoble INP et l'Université Joseph Fourier, en partenariat avec le CNRS et le CEA, l'école d'été ESONN (European School On Nanosciences et Nanotechnologies) se déroulera du 23 août au 12 septembre 2015.

Durant ces deux semaines, les cours théoriques alterneront avec les formations pratiques sur les thèmes des nanosciences et nanotechnologies appliquées à la chimie, la physique et la biologie.

Plaquette de présentation :

Informations et inscriptions sur le site web : http://www.esonn.fr


(c) INP Grenoble photothèque / Alexis Chézière






Ecole d'été InMram (Introductory course on Magnetic Random Access Memory) du 1 au 3 juillet 2015

Informations et inscriptions sur le site web : http://www.inmram.com

haut de page


Salon ENOVA Lyon 2014

Les 12 et 13 février 2014 dernier, a eu lieu le Salon ENOVA au Centre des Congrès à Lyon. Ce salon est dédié entre autre, aux technologies de l'électronique. Le CNFM a pu être présent à cette occasion, tout d'abord par le biais d'un stand CNFM, tenu par Jean-Marie Floc'h, DIrecteur adjoint du pôle CCMO (cf. photo ci-dessous) Une série de conférences a également été donnée par des collègues du CNFM et par le Directeur général du GIP qui était également présent sur le Salon.

Programme des conférences données par le CNFM :



O. Bonnaud : "Le réseau national de formation CNFM dans le contexte de la microélectronique vers la nanoélectronique"
B. Allard : "Les passifs imprimés"
H. Happy : "L'électronique haute fréquence sur substrat souple"
T. Mohammed-Brahim : "L'électronique sur substrat souple"
B.Pradarelli : "La formation tout au long de la vie dans le réseau CNFM "


haut de page



t